Mon appareil a pris l’eau !

Techniques génériques pour dépanner et réparer les dommages causés par l'eau.

Dans toute situation impliquant l'immersion ou la projection d'un appareil électronique dans/par un liquide quelconque, la première étape consiste à déconnecter toute source de courant, dès qu'il est possible de le faire en toute sécurité. 

  1. Veillez d'abord à votre sécurité personnelle ! Soyez prudent lorsque vous débranchez un appareil du courant électrique domestique ou de toute autre source. Si vous vous trouvez dans l'eau ou si vos vêtements sont mouillés, prenez vos précautions pour éviter tout risque d’électrocution, avant de penser à récupérer un appareil électronique immergé ou trempé.
  2. Si l'appareil électronique est toujours immergé et qu'il est connecté à une source d'alimentation externe, trouvez un moyen sûr de le déconnecter. Si possible, trouvez un disjoncteur ou un interrupteur pour cette source de courant. Soyez prudent si vous décidez de débrancher votre appareil d'une prise qui n'a pas été éteinte.
  3. Récupérer un appareil électronique immergé ou trempé qui contient une batterie présente ses propres dangers. Une batterie court-circuitée peut présenter un risque d'incendie et/ou un risque chimique. Si vous voyez ou sentez de la chaleur, de la fumée, de la vapeur, des bulles, des gonflements ou de la fusion, ne manipulez pas l'appareil électronique.
  4. Si l'appareil est toujours allumé, éteignez-le.
  5. Retournez et secouez l'appareil pour essayer de faire s'écouler le liquide. 
  6. Si possible, retirez la batterie.
  7. Si possible, démontez l'appareil pour permettre au liquide restant de s'écouler et pour commencer à nettoyer les composants internes. Ceci est particulièrement important pour les liquides acides tels que le jus de fruits ou les liquides alcalins tels que l'eau de lessive.
  8. Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir démonter votre appareil, vous pouvez essayer de le sécher en l’éteignant et en le laissant sécher à l’air libre pendant plusieurs jours. Démonter et nettoyer l’appareil est toujours la meilleure façon de prévenir la corrosion, mais si l’appareil n’a pas été immergé, ce séchage peut suffire à prévenir d’autres dommages, en particulier dans les régions où l’humidité relative est faible.
    1. Eau douce :
      1. Éteignez l’appareil.
      2. Retirez la carte SIM, la coque ou le boîtier arrière, ainsi que la batterie si possible.
      3. Tapotez le téléphone en orientant le port de charge vers le bas pour éliminer une partie du liquide.
      4. Laissez-le sécher à l’air libre devant un ventilateur pendant quelques jours.
    2. Liquides autres que l’eau douce :
      1. Éteignez l’appareil.
      2. Retirez la carte SIM, la coque ou le boîtier arrière, ainsi que la batterie si possible.
      3. Rincez le téléphone à l’eau douce pendant 1 à 2 minutes.
      4. Tapotez le téléphone en orientant le port de charge vers le bas pour éliminer une partie du liquide.
      5. Laissez-le sécher à l’air libre devant un ventilateur pendant quelques jours.

Nettoyage des circuits imprimés

  1. Démontez complètement votre appareil en retirant toutes les nappes et en ouvrant tous les connecteurs. Pour déplacer tout liquide restant autour ou sous les composants de la carte mère, immergez-la entièrement dans un récipient de taille appropriée rempli d'alcool isopropylique. L'idéal est d'en utiliser un avec une concentration de 90 % ou plus, que l'on peut se procurer en pharmacie ou en grande surface. Vous pouvez également utiliser de l'eau distillée ou déminéralisée comme liquide de nettoyage, mais le séchage sera plus long. Évitez les solvants tels que la cétone, l'acétone ou le naphta.
  2. Utilisez une brosse à dents, un petit pinceau ou une autre brosse souple pour débarrasser la carte mère de tout débris ou dépôt provenant du liquide incriminé. Soyez prudent pendant le nettoyage afin d'éviter d'endommager ou de faire tomber accidentellement des composants de la carte mère. Faites particulièrement attention aux connecteurs et aux extrémités des nappes pour éviter la corrosion de leurs surfaces de contact. 
  3. Une fois que vous vous êtes assuré que la carte mère est propre et exempte de corrosion, vous pouvez la sécher à l'aide d'un sèche-cheveux réglé sur froid. Vous pouvez aussi placer la carte mère sous une lampe de bureau afin de la chauffer doucement et de sécher le liquide de nettoyage.
  4. Lorsque les composants sont secs, vérifiez à nouveau les extrémités des nappes et les connecteurs pour voir s'il y a des signes de corrosion ou des débris. 
  5. Remontez votre appareil avec une nouvelle batterie ou une batterie dont vous êtes sûr qu'elle est en bon état de fonctionnement. Si votre appareil a été immergé, il y a de fortes chances que vous ayez besoin d'une nouvelle batterie. Les piles au lithium et les autres types de piles rechargeables ne supportent pas bien l'immersion. Là encore, tout signe de bulle, de gonflement, de fonte ou de décoloration sur la batterie indique qu'elle est défectueuse. Ne vous en débarrassez que dans un point de collecte pour batteries.
  6. Une fois votre appareil remonté, le véritable travail d'évaluation des dégâts commence. Recherchez ce qui fonctionne et remplacez les pièces de manière organisée, pas toutes en même temps. L'ordre probable de défaillance d'un petit appareil électronique est généralement le suivant :
    • Batterie 
    • Écran LCD 
    • Carte mère 

pH de certains liquides courants

Un chiffre inférieur à 7 indique une solution acide, tandis qu'un chiffre supérieur à 7 indique une solution alcaline. Les deux cas sont néfastes pour les composants électroniques. Connaître le pH du liquide peut vous donner une idée de la gravité des dommages.

  • Eau pure pH neutre = 7,0
  • Sang = 7,4 
  • Acide gastrique = 2
  • Salive = 6,5 à 7,4
  • Bière = 4,5 
  • Vin = 4
  • Café = 5,0
  • Jus d’orange/de pomme = 3,5
  • Jus de citron = 2,3
  • Eau de Javel = 11,5 
  • Eau de mer = 8,2
  • Eau de piscine régulée = 7,2 à 7,4 (Source)

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Potentiel_hydrog%C3%A8ne