À quoi correspond l'adresse de facturation ?
L'adresse de facturation est l'adresse liée à un mode de paiement spécifique, qui est généralement une carte de crédit ou de débit. Les entreprises utilisent l'adresse de facturation pour vérifier l'utilisation autorisée d'une telle carte. C'est également à cette adresse que les entreprises envoient les factures papier et les relevés bancaires.
L’adresse de facturation doit correspondre à celle que la banque émettrice de la carte a enregistrée, faute de quoi la tentative d'achat risque d’échouer. Lorsque le titulaire de la carte déménage, l'adresse de facturation doit être modifiée pour correspondre à l'adresse actuelle du titulaire. Pour ce faire, il suffit de contacter la banque émettrice de votre carte.
L'adresse de facturation est différente de l'adresse d'expédition, qui est l'adresse à laquelle les colis sont livrés. Les adresses de facturation et d'expédition peuvent être identiques, mais sont parfois différentes. Lorsque l'adresse de facturation est différente de l'adresse de livraison, une vérification supplémentaire peut être nécessaire pour valider la commande.
L'adresse de facturation permet également aux boutiques en ligne de réduire la fraude grâce à un service fourni par les opérateurs de cartes (c'est-à-dire Visa/MasterCard/American Express), appelé Système de vérification d'adresse (Address Verification System/AVS). L'AVS compare la partie numérique de l'adresse de facturation que vous fournissez à la boutique avec l'adresse de facturation figurant dans le dossier de la banque émettrice de votre carte.
L'AVS est utilisé en plus d'autres techniques de prévention de la fraude, telles que le cryptogramme visuel (CVV2) et la procédure d'autorisation auprès de la banque émettrice de votre carte.